Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guy Lalière, botaniste, naturopathe

Publié le 2 Novembre 2010 par bibliographieaffective.over-blog.com

Guy Lalière, botaniste, naturopathe

www.guylaliere.com

 

 

Richard Fitter, Alastair Fitter, Marjorie Blamey, Guide des fleurs sauvages, Delachaux et Niestlé, 2002

 « Un petit guide floristique joliment illustré qui m'a servi et me sert encore parfois même s'il est plus spécifique du nord de la France »

 

Hyppolite Coste, Flore descriptive et illustrée de la France, tome 1,2 et 3, Librairie Armand Blanchard, 1937 [réédité avec suppléments par Ed. Albert Blanchard, 1998 ; réimprimé par l’éditeur Eyrolles en 2007 - ouvrage également disponible sous forme numérisée http://www.tela-botanica.org/page:flore_de_coste ]

 « La flore de France qui me sert beaucoup en bota »

 

Ernest Grenier, Flore d’Auvergne, Société Linnéenne De Lyon, 1992

« Ma première vraie flore offerte par des collègues de l'INRA où je travaillais dans les années 90 ; belle flore régionale, indispensable en Auvergne, à compléter aujourd'hui par le très bel Atlas du CBNMC ! [Atlas de la flore d'Auvergne, Conservatoire botanique national du Massif Central, 2006]»

 

François Couplan, Vivre en Pleine nature, Bordas, 1987 [réédité par Sang de la Terre, en 2007]

« Celui qui m'a donné envie de faire ce que je fais ! Il suffit d'essayer ! »

 

François Couplan, Le Régal végétal : encyclopédie des plantes comestibles de l'Europe, tome 1, Équilibres aujourd'hui, 1989, [nouvelle édition par Sang de la Terre, en 2009]

François Couplan, La Cuisinesauvage : comment accommoder mille plantes oubliées : encyclopédie des plantes comestibles de l'Europe, tome 2, Équilibres aujourd'hui, 1984, 2003

François Couplan, Les Belles vénéneuses : plantes sauvages toxiques : encyclopédie des plantes comestibles de l'Europe, tome 3, Équilibres aujourd'hui, 1990

« La bible des plantes sauvages comestibles et toxiques avec les usages médicinaux, en trois volumes (s'il ne faut qu'un volume, je prend Le Régal végétal, réédité récemment chez Sang de la Terre) »

 

Commenter cet article