Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marie Gallon, association "De pierres et de plantes" (Lozère)

Publié le 2 Novembre 2010 par bibliographieaffective.over-blog.com

Marie Gallon, association "De pierres et de plantes" (Lozère)

http://pierres.plantes.free.fr

 

Frédéric Vernet, Plantes médicinales et sorcellerie dans le Midi,  Ed Lacour, 1992

« En ce moment j'aime bien le livre de Frédéric Vernet : "Plantes médicinales et sorcellerie dans le Midi". Pas forcément très fameux en botanique ou pharmacologie mais rigolo parce qu'il date vraiment d'une autre époque. Il aime bien manger du curé, défendre les sorcières bienveillantes et soutenir les "valeurs sûres" hétérosexuelles et romantiques. En prime on trouve la recette intégrale pour fabriquer un vinaigre des 4 voleurs (antigrippe ???) ou apprivoiser une mandragore... »

Azhar Ali Farooqui, B.S. Sreeramu, Cultivation of medicinal and aromatic crops,  University Press, India, 2001, 2004 (2ème éd révisée)

« J'aime bien aussi un livre indien en Anglais qui donne des informations pas toujours faciles d'accès : culture de la stévie, récolte de l'opium, utilisations ayurvédiques de certaines plantes, etc. »

 

Dr Georges Pamplona, Guide des plantes médicinales, 2 tomes, Vie et Santé (collection Encyclopédie Vie et Santé), 2002

« J'utilise aussi l'encyclopédie "Vie et Santé" pilotée par le Dr PAMPLONA, ça c'est pour avoir la vision allopathique sur les rapports entre chimie et santé. »

Marie-Antoinette Mulot, Secrets d’une herboriste, Editions du Dauphin, 1984 [nombreuses rééditions]

Patrice de Bonneval, L’Herboristerie : manuel pratique de la santé par les plantes, éditions Désiris, 2006

« Je fais des lectures in situ de Secrets d'une herboriste de M-A. Mulot que je complète par L'Herboristerie de P. de Bonneval. »

 

Jessica Houdret, Michelle Garret, La pharmacie naturelle, Aubanel, 1999

« Pour les recettes des préparations j'aime bien les conseils de La pharmacie naturelle de J.Houdret. ça fait de bons produits, la présentation très jolie est motivante pour les stagiaires. »

Pierre Delaveau, Histoire et renouveau des plantes médicinales, Albin Michel, 1982

« Et quand j'ai envie de polémique ou d'anecdotes je sors Histoire et renouveau des plantes médicinales. »

Commenter cet article